vendredi 19 juillet 2013

un peu d'ici

Bonjour la Blogosphère,

Comment ça va?? Vous passez de bonnes vacances (pour ceux qui le sont évidemment^^)?
Perso, j’étais chez maman et c'étais bien :)

Comme certains le savent je suis réunionnaise, cette période de vacance m'a donner envie de vous faire découvrir un peu plus de mon île.
Aujourd’hui, je vais vous parler de mon village, de chez maman :

L'Entre-Deux

d'abord, on situe géographiquement, l'entre-deux est ... bah là!
Pourquoi le nom D'entre-Deux? Car nous somme situer entre deux rivières, le bras de la Plaine et le bras de Cilaos.
Maintenant on y va, on passe par ce pont 
dernièrement, on a ajouter des barbelés tout le long du pont, car malheureusement, des personnes en mal de vie se jettent du pont pour en finir. 
Bon après ce triste passage, parlons de l'architecture. Les habitants possèdent de bien jolies cases, dans le pur style créole, souvent en bardeaux, et fort coquette au milieu des fleurs et arbres fruitiers.
il y a d'ailleurs, un circuit pour les touristes, qui fait le tour des plus jolies cases.

Éloigné du littoral, l'Entre-Deux n'en reste pas moins une terre de marronnage. C'est d'ailleurs un esclave, Dimitile, qui baptise un lieu-dit et la montagne dominant la commune.
il y a de magnifiques randonnées à faire, bon il faut être un bon marcheur quand même car c'est pas très facile
Située entre 100 et 2 200 mètres d'altitude, l'Entre-Deux bénéficie d'un climat frais et doux qui permet des records de longévité, 107 ans à ce jour. Au DIMITILE, les formations indigènes offrent, du fait des importantes différences d'altitude, une succession d'étages de végétation très diversifiée. A titre d'exemple les "Mahots" (Dombéya) sont représentés par 10 espèces et variétés sur les 13 existantes à la Réunion, toutes endémiques.
tous les ans, nous avons la fête choca (qui a lieu ce week end d'ailleurs). 
le choca se tresse pour devenir de savates, chapeaux, paniers, etc... il ya également, un tailleur de pierre et pleins d'artisans divers et variés

Il y a énormément à voir et à faire pour les amoureux de la nature, je ne vais pas tout énuméré mais je vais vous en citer quelques petits trucs à voir:
Arboretum:La première halte qui préserve sur ses quelque 7000 m2  une trentaine d'espèces.
Jardin des Fontaines: Agréable lieu de repos au son de l'eau
L'aire de détente de Bras-Long:Sur laquelle vous renouerez probablement avec la nature, accompagnés du chant des oiseaux
Jardin des épouvantails: Curiosité sans pareil pour les amateurs d'art naïf.

je vais raccourcir un peu sinon car ce n'est pas un article que je vais écrire mais un roman ^^ 
je termine donc sur une note d'histoire, à l'entre-deux On cultivait  le café qui fit sa prospérité jusqu'à la destruction de la quasi-totalité des caféiers par un champignon en 1880. Je dis ça pour mieux présenter ...


...notre devise: "Deux bras, un cœur"
et notre blason à l'entrée de la ville

bon week end et @bientôt la blogosphère


Aucun commentaire: