mercredi 31 juillet 2013

Les Mercredis Petits Bout de Vie – La musique que tu veux faire découvrir

bonjour la blogosphère,

Aujourd'hui Mercredi, je participe aux Mercredi petits bouts de vie

un rendez-vous hebdomadaire lancer par johanna-emily du blog mes 3 prochaines années.

si toi aussi, tu as envie de participer, de nous faire connaitre ton petit monde, tu trouveras tous les détails sur son blog .




Le thème de cette semaine est:

La musique que tu veux faire découvrir 

je cogite la dessus depuis lundi quand même, la raison? c'est qu'il y a tellement de musique que j'aimerais faire découvrir, qu'en choisir une est très très très difficile.

Au moment ou je vous écris, mon choix n'est pas encore arrêter, hummmm *réflexion intense*
Bon, ça y est je me suis décidée (enfin!!)

je vous présente : Maloya mon ker
je vous laisse écouter, ensuite je vous parle un peu de cette chanson


Le Maloya est un style de musique, une danse, de la réunion, descendant du chant des esclaves.

C'est une chanson qui célèbre l'entrée du maloya au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Unesco depuis 2009.

Le maloya, c'est une fierté, c'est une partie de nos origines,c'est une représentation musicale de notre identité.
Vous entendez souvent, dans la chanson,  "la liberté wayo wayo" cela fait référence à nos origines d'esclaves


Vous pouvez également entendre une des chanteuses faire allusion au 20 décembre, le jour de la fet kaf,  jour férié à la réunion, jour de l'abolition de l'esclavage (le 20 décembre 1848)

Maloya musique en l'honneur de nos ancêtres et de leurs combats pour la liberté


@mercredi prochain pour un nouvel épisode des "mercredi, petits bouts de vie"

Aucun commentaire: